PECHERIES PERTUISET
Meillerie
Depuis 4 générations
DE L'EAU A LA FOURCHETTE
Vign_20
La pêche est vidée, rincée et glacée sur le bateau. De retour à la pêcherie, les poissons sont immédiatement travaillés (écaillage, filetage, expédition, surgélation ou fumage). Une sélection rigoureuse en ce qui concerne l'estampillage des poissons, moins de 10% de la pêche est baguée.



******



Quatrième génération de pêcheur au Léman, Jonathan a fait une priorité de moderniser les techniques familiales ancestrales avec pour objectif de ménager le travail du pêcheur dans le respect d'un écosystème fragile.

Les locaux sont modernisés, mais les comportements aussi! Dans la mesure du possible, nous agissons de manière écocitoyenne. Cela passe par des solutions en matière de gaspillage énergétique, transport...mais aussi dans de petites actions comme par exemple  le choix d'utiliser des produits à faible teneur en phosphates.
Nous nous sommes engagés en une pêche responsable en faveur de la biodiversité.
Pour cela, nous respectons des points essentiels:
Tenue des relevés statistiques de pêche, respect les méthodes de pêche ainsi que les périodes de fermeture, respect des mesures, pas de pêche intensive -sur le modèle des primeurs, nous privilégions les poissons de saison (lotte et omble en hiver, perche et écrevisse en été...)- et enfin, nous sommes acteur du ré-empoissonnement.

Le Léman est relativement riche en poisson, mais certaines espèces restent plus fragiles, ce qui est le cas de l'omble chevalier. C'est pourquoi, chaque année, pendant la période de reproduction, la pisciculture de Thonon en partenariat avec les pêcheurs, pratiquent ce que nous appelons les "pêches exceptionnelles". Durant cette période, les œufs et laitances de poissons sont récoltés puis fécondés. L'objectif de cette assistance à la reproduction étant de maintenir l'équilibre de l'espèce. Les omblières sont ces aménagements naturels où ces salmonidés se regroupent durant les périodes du frai (10 sites pour Meillerie-Locum sur les 14 que compte la rive française).
GALERIE
 
Vign_dsc00053
LE LAC LEMAN
Croissant de 582 km2, à une altitude de 380 m, ce lac alpin d'origine glaciaire présenterait une profondeur de 310 m, avec l'hypothèse d'une étendue sous lacustre tout aussi importante mais demeurant non confirmée.
Le Léman est traversé d'Est en Ouest par le Rhône, ce qui explique son agitation parfois peu commune aux autres lacs alpins.
Les changement de temps peuvent y être très violent, avec l'intervention d'une douzaine de vents principaux (parmi la trentaine recensée).


MEILLERIE
Village de pêcheurs caché entre lac et montagne, dans le canton du Pays d'Evian. Réputé pour ces barques de Savoie, ses carrières, ses deux ports, son prieuré du XIIIémé siècle, J. J. Rousseau, Napoléon...et ses omblières bien sûr!


© 2010
Créer un site avec WebSelf